vendredi 12 avril 2013

La crise des 9 mois... 







On connaissait la crise d'adolescence, l’œdipe mais la crise des 9 mois.... 


La première fois que l'on m'a parlé de cette "crise des 9 mois", je me suis demandée s'il s'agissait d'une blague ?! Tu sors à peine la tête de l'eau, après les nuits blanches, les coliques, la première dent et on t'apprend que ton bébé fait une crise ! Ce mot retendit tout à coup tel un couperet ! Le mot "crise", ça évoque à tout le monde un truc négatif, quelque chose qu'il va falloir surmonter, on parle de crise économique, de crise d'appendicite, de crise de couple, de crise de conscience, un mauvais moment à passer quoi !

où tu iras j'irai...
Jusqu'à présent Jules jouait tranquillement dans son coin, s'endormait tout seul. je ressens l'approche des 9 mois, dès que je quitte la pièce, il me regarde l'air médusé, s'il pouvait parler il me dirait : reste à mes côté être fusionnel, ne pars pas !!! Et dès que je disparaît de son champs de vision c'est le drame, crises de larmes. 

Et les inconnus ? Jusqu'à présent ton bébé allait dans les bras de tout le monde, même dans ceux de la caissière si tu avais oublié de peser tes patates mais aujourd'hui lorsqu'une personne le prend dans les bras, il agit selon un mode opératoire comprenant deux étapes :
- D'abord il l'analyse : qui est cette personne ? Non, je ne la connais pas, elle a des points noirs sur la bordure droite du nez. Le regard de la créature devient alors angoissé, médusé.
- Puis, il se met à pleurer : à l'aide, sauvez moi ! 
Cette réaction rend très à à l'aise les gens, surtout ceux qui n'ont pas d'enfants : tu vois les enfants ne m'aiment pas !






Cette crise fait partie du développement de l'enfant, non tu n'as pas enfanté un Tanguy asocial.

Quelle réaction avoir ? Il crie, tu le prends dans les bras systématiquement, ce qu'il pense ? Il me suffit de crier et elle débarque. D'un autre côté, tu ne peux pas laisser ton enfant angoissé dans une pièce.... Comme d'habitude, on te répond : il faut lui parler, pour le rassurer. Je vais aux toilettes : maman a la vessie remplie, elle doit aller faire faire pipi, elle n'en a pas pour longtemps, ne t'inquiète pas, je vais revenir... Ou autre solution, te faire poser une sonde urinaire. C'est généralement à ce stade que votre enfant est prêt à tout pour rester à vos côtés et que vous allez le voir débarquer en rampant. Tu peux jeter les magazines dans les toilettes, même dans ce lieu empreint d'intimité, tu n'as plus le temps de lire.





Attention des fois bébé pleure et refuse de dormir parce qu'il va sortir une dent ou parce qu'il a une otite.... Donc tes explications anatomiques ne le calmeront pas.






1 commentaire:

  1. Ah ! Je n’étais pas au courant de cette crise. J’espère que cela ne sera pas trop dur à gérer. Merci pour ces précieuses infos :)

    RépondreSupprimer