jeudi 18 avril 2013

Boulot + bébé = plus de boulot !





Tout à commencé la veille de mon congé maternité, mon supérieur hiérarchique me convoque dans son bureau et me réprimande sur des erreurs que j'aurai commises. Inutile de préciser que jusque là tout se passait bien... Il m'a gentiment aboyé dessus en m'indiquant que je devais profiter de mon congé maternité pour me trouver un autre boulot, je suis sortie en pleurant et j'ai cru que les choses s'arrangeraient à mon retour...

Une fois en congé maternité, je reçois une lettre recommandée provenant de mon boulot, surprise ! Que me veulent t'ils ? Me souhaiter un bon congé maternité, genre : repose toi bien, j'espère que tu n'as pas trop mal au dos ni les jambes gonflées.... Pas du tout ! Il s'agissait d'une lettre d'avertissement avec des reproches complètement infondés et injustifiés. Ils veulent me faire accoucher avant terme ???

Peu avant la fin de mon congé, je téléphone au DRH qui me signifie que je ne suis plus la bienvenue et il me propose alors une rupture conventionnelle, ok pour la rupture conventionnelle mais moi je n'ai rien demandé donc je demande une indemnité, normal non ? Il refuse. Une heure après, appel du Directeur général de la société, très énervé (on se demande qui aurait dû être énervé dans cette histoire!!!) : 
- Vous n'aurez rien, pas un centime, vous allez revenir, je vais m'occuper personnellement de vous, vous allez coller des timbres ! 
- Monsieur je suis cadre, vous ne pouvez pas me demander de coller des timbres !
Il me raccroche au nez.

J'appelle un ami qui est avocat, il me conseille d'envoyer un mail à cette personne en rappelant les propos tenus au téléphone et que je souhaite retrouver mon poste ainsi que ma voiture de fonction, mon téléphone portable pro et mon ordinateur. Je vous laisse imaginer la réponse de l'énervé de service..... 

Je suis donc retournée au boulot une semaine après ces événements, la boule au ventre et dégoûtée de ces gens ! Lorsque je suis arrivée, il y avait un homme derrière mon bureau (oui un homme ne part pas en congé maternité) avec tous mes dossiers, ma voiture, mon ordi, mon téléphone.... Mon supérieur me montre mon nouveau bureau ou plutôt mon placard, une pièce minuscule comprenant un bureau, une chaise et un ordinateur qui ne comportait pas le logiciel servant à travailler. Il me dis que dorénavant je ferai telle et telle tâche, enfin rien à voir avec mon boulot, c'est comme si tu demandais à un boucher de vider des poissons !



J'ai téléphoné à la HALDE, ils m'ont dit que je devais payer un avocat et entrer en procédure pour qu'ils m'aident. L'inspection du travail : ah non madame on ne se déplace que pour des cas avérés d'insécurité sur le lieu de travail. Bon je me débrouille quoi !



Comment ça c'est fini ? Je suis retournée voir le DRH et je lui ai dit que je n'étais pas aide comptable mais que c'était très bien qu'ils me laissent errer dans leurs locaux, que j'avais accumulé un nombre de preuves très utiles pour la future procédure. Je lui ai dit que j'avais un magnifique dossier qui plairait beaucoup aux magistrats et à la presse. Bref, deux heures après on me proposait de partir contre le paiement de deux mois de salaires, j'ai accepté, je n'avais pas envie de passer des années en procès avec ces gens. Et puis j'étais juste pressée de retourner auprès de mon bébé, dans leur pratique injuste et illégale, ils me permettaient de rester à la maison pour m'occuper de ma créature. 

Un mois plus tard, j'apprenais que j'étais de nouveau enceinte alors retrouve un nouveau boulot quand tu es en cloque... 

Lorsque j'ai raconté mon histoire autour de moi, plein de femmes m'ont dit qu'elles avaient vécu la même chose. Je pensais qu'à notre époque tout cela n'existait plus, que les gens étaient évolués, que "l'équité" n'était pas qu'un concept abstrait, tu parles ! A côté de ça plein de femmes ont des responsables hiérarchiques compréhensifs et c'est rassurant. 


Pour toutes les femmes qui vivent la même situation que moi, ne baissez pas les bras, même si on a plus envie de retourner dans un lieu où les gens ne veulent plus de vous, faire un abandon de poste est pire puisque vous êtes doublement victime, vous n'aurez pas droit au chômage alors que vous n'avez pas demandé à perdre votre emploi ! Si j'ai un conseil à vous donner, défendez vous et ne vous laissez pas intimider, déstabiliser par des reproches infondés, ils vont essayer de vous effrayer, de vous dire qu'ils ont des choses sur vous, mais n'oubliez pas que ce sont eux les fautifs.

Vos témoignages, positifs ou négatifs sont les bienvenus.





3 commentaires:

  1. Quand j'etais sur Paris, j'ai trouver un boulot de serveuse ( j'etais déjà enceinte d'un petit peu je ne l'avais pas dis au debut ) au moment de signer le contrat, je l'ai dis ( de toute façon on aurait dit que j'avais pas fais caca de 15j! ). Il m'a dit ça me pose aucun soucis tu bosse bien c'est l'essentiel. Bon je bosse ( meme tres bien, il me le disait regulierement, puis là mon collegue et parti, je me retrouve responsable de salle et seule bien 1 semaine, ca commencait a etre dur, mais j'ai rien lacher je montrer aucun signe de fatigue ). Et là encore plus d'ennergie a depensé a formé quelqun ... et puis quelques jours de la fin de la periode d'essaie, il me convoque en disant t'a beau etre enceinte tu bosse trop bien donc tu signera le CDI machin. J'etais juste trop heureuse, surtout vue comment je me donnais du mal pour que le resto' tourne bien! Jour J, fin de service, menage fais 2h du matin je lance un " A demain ". Et là il me dit " Ah ouais en fait non CIAO ". Oh fahn ... J'ai pleurée, pleurée et encore pleurée, j'ai appelé mon homme genre " je rentre chez ma mere toute façon c'est pas la peine que je reste avec toi je suis trop nul pour reussir a garder un boulot machin bidibule ... ". Et quelques jours apres je recois un courrier genre " Fautes grave dans votre travail ". Pfff les boules...

    RépondreSupprimer
  2. C'est juste ecoeurant.

    Pourtant ils se trompent ces gens là. Etre parent c'est terriblement formateur : en patience, en ressources, en energie, en créativité, en organisation... Ce n'est pas une si mauvaise chose que tu aies quitté cette entreprise.

    Profites bien de tes enfants en attendant et bon courage,
    Florence.

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, vu que c’est mon premier enfant, je ne sais pas comment cela se passera. Néanmoins, j’ai eu une discussion avec mon patron et il a accepté que je bosse en télétravail. C’est, selon moi, la meilleure solution.

    RépondreSupprimer