mardi 26 mars 2013

Les Walt Disney 

ou la création du délire fantasmagorique du prince charmant !







J'adore les Walt Disney, ces dessins animés ont bercé mon enfance et continuent de me faire rêver mais il y a une chose ou plutôt une personne qui est omniprésente, c'est le prince charmant. Il est royal et il est beau, c'est l'homme parfait. Tu as donc cru toute ton enfance que cette catégorie d'hommes existait ! 

Ma question : où est-il bordel ?

Mon amour je t'ai vu au beau milieu d'un rêve...... La belle au bois dormant..... On a toutes rêvées qu'un beau prince charmant vienne nous réveiller d'un doux baiser tous les matins, au lieu de ça, tu te retrouves à côté d'un mâle qui pue du bec (alors que nous on sent la rose musquée, c'est bien connu) !

Je suis mariée à un homme merveilleux, plein d'attentions (il me laisse des petits post it le matin, c'est trop mignon non ? : je n'ai plus de caleçons, pense à appeler le plombier, achète du saucisson...), il m'achète des fleurs (quand ils en vendent à la caisse du supermarché), il m'offre des présents (aspirateur, livres de recettes), il m'invite au restaurant (Courte paille, caféteria Casino...)....................... Mais de là à le qualifier de prince charmant, on en est loin.




Celles qui ont le petit déjeuner au lit tous les matins ou des weekends surprises merci de vous abstenir de nous vomir votre bonheur au visage !

Quand tu es enfant, tu t’extasies devant tous ces dessins animés et qu'est ce que tu te dis ? Ce prince charmant est vraiment super, moi aussi plus tard j'en aurai un. Ce que l'on évite de te montrer c'est le "après". Je m'explique, les dessins animés finissent toujours par : le prince charmant et la princesse se marièrent et eurent beaucoup d'enfants mais on ne te montre pas l'envers du décor, où en sont-ils dix ans plus tard avec des gamins et la routine de la vie (la méchante sorcière n'est plus là pour les emmerder). Des créatures courent partout dans le château, la princesse a sa robe pleine de vomi, le prince charmant est sur le canapé avec la zapette et lui demande "qu'est ce qu'on bouffe ce soir ?"




Ce prince charmant vient toujours sortir la princesse d'une situation tordue : 
- Dans blanche neige, la princesse est exploitée par 7 nains, tu imagines ? Tu n'as pas un mais 7 hommes dont tu dois t'occuper. Pour ne rien simplifier de la tâche, il y a un débile, un autre qui est toujours de mauvaise humeur, un qui fait qu'éternuer et te lancer ses miasmes infectieux au visage, un qui ne fait que dormir...... Je vais te dire, même si elle n'avait pas été empoisonnée par la méchante sorcière, elle aurait fini par se donner la mort ! Bref, le prince arrive, il est urgentiste, il la réanime et ils tombent amoureux...
- Dans la belle au bois dormant, elle vit avec 3 fées naines volantes qui font que se disputer, bonjour l'ambiance, au fin fond de la forêt et elle passe sa journée à ramasser des mûres, sympa ta vie....
- Dans Aladdin, la princesse est à deux doigts de devoir épouser Jafar, un vieux déguelasse qui porte une barbichette.
- La petite sirène n'aime pas sa vie au milieu des poissons, une pieuvre obèse la harcèle.
- Cendrillon se fait exploiter par sa belle mère et ses demi-soeurs, elle passe sa journée à faire le ménage et vit avec des rats. 
- Etc...




Quand tu y réfléchis, la fille tombe du premier coup sur un mec super beau, qui a du sang royal, super gentil... Elle aurait pu tomber sur une raclure, un coureur de jupons. Ou alors peut être que cet homme a des vices cachés, ce que l'on nous montre pas !

Et puis regarde sa bicoque, on est loin du studio de 20m2. J'espère qu'il a des femmes de ménage et un bon chauffage central !





Pour autant que veux tu dire à ta petite fille ? Attention maman te met un dessin animé, tu vas voir un prince charmant mais attention, en réalité, il n'existe pas ! Il est important de rêver quand on est une enfant, laissons les désillusions à l'âge adulte.




2 commentaires:

  1. Y'a le premier et le second degres dans les disney toute façon ...
    C'est peut etre pas plus mal de les faire rever quand ils sont petits, ils seront assez decus etant grand ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est de voir ce genre de dessins (ou encore mieux de lire les histoires originales) qui permet justement de différencier le bien du mal et de juger si on tombe sur un connard ou pas :)
    Mais c'est drôle ! Bravo ;)

    RépondreSupprimer