vendredi 22 mars 2013

Les faux-semblants et les mensonges





Ma fille de 20 mois adore jouer avec sa petite cuisinière en plastique et la dînette qui va avec (oui je ne me suis pas arrêtée au balai).

Dans cette dînette, il y a aussi des fruits et légumes en plastique : oranges, citrons, poireaux (très mal imités, ils sont tout verts), patates.....

L'autre matin, je surprends Camille qui essaye de croquer dans une pomme en plastique, je lui apprends que ça ne se mange pas, qu'il faut juste "faire semblant". Là, elle me regarde avec des yeux ronds, l'air de dire : de quoi tu me parles, j'essaye de croquer dans cette pomme ! Je réalise alors que les enfants ne savent pas faire semblant, c'est une spécialité d'adultes. Nous sommes des spécialistes des faux semblants et disons le : des mensonges. La spontanéité disparaît avec l'âge adulte, la vie en société impose de faire semblants : "L'enfer c'est les autres" ! Même dans ton couple, il t'arrive de faire semblant, je m'explique, il arrive que tu ne supporte plus ta moitié, tu ne vas pas pour autant lui crever l'oeil avec un stylo Bic, tu fais comme si tout allait bien. Avec tes enfants c'est pareil, des fois tu es triste, fatiguée et bien tu pousses quand même un cri de joie quand le générique des Barbapapas commence ! 




Ah non vous ne mentez pas à votre enfant ? Qu'est ce que ça vous évoque : une petite souris qui vient chercher les dents de lait? Non mais rends toi compte, on fait croire à nos enfants qu'un espèce de rat vient dans la nuit dans son lit (très hygiénique), récupére sa dent sous son oreiller, sans le réveiller (c'est délicat ces bestioles)  pour en faire je ne sais quoi.... Qu'est ce que tu vas répondre à ton enfant s'il te demande : qu'est ce qu'elle en fait la souris de ma dent ? Euh....
- Le rat les mange ;
- Ou il fait une collection de dents dans son égout ;
- Ou il est designer et crée des meubles avant gardistes avec ;
- Ou il se les fait poser pour avoir des dents plus solides et manger des steaks.......





Et le père noël ? Un barbu obèse qui sort en plein hiver en pyjama pilou pilou rouge et blanc et qui arrive à passer dans le conduit de la cheminée, il est à l'épreuve des flammes en plus ! Et si tu n'as pas de cheminée, il passe par la porte ? c'est passe partout papa noël! Il suffit à ton enfant de faire une lettre pour lui indiquer tous les cadeaux qu'il souhaite recevoir et l'envoyer au pôle nord. Alors déjà, va expliquer à ton enfant que la moto en plastique était en rupture de stock chez papa noël ou que ce dernier n'avait plus de budget pour lui acheter la balançoire avec toboggan et grand huit intégré. Et l'envoi au pôle nord ? Tu vas lui faire croire que cette personne obèse vit dans un igloo, dans un désert de glace, mange quelques phoques égarés et n'est pas mort de froid en pyjama ?!



Et à Pâques ? Une cloche sortie du chapeau distribue des oeufs en chocolat dans le jardin et fortiche la cloche elle les planque un peu mais pas trop non plus....


Et les comptines pour enfants ? Des ramassis de mensonges et d'horreurs !
La souris verte, un rongeur qui gambadait tranquillement dans la prairie jusqu'à ce qu'on la trompe par la queue, on la montre aux bourreaux, on la fait frire dans l'huile, puis on la passe sous l'eau pour arrêter la cuisson et ça devient un escargot. On te fait croire qu'une souris se transforme en escargot....

"Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes?"... La question est déjà tordue mais la réponse : "mais oui mon gros bêta s'ils n'en avaient pas, ils marcheraient pas". C'est qui le bêta dans l'histoire ? L'enfant innocent qui pose cette question ou la mère  dépourvue de la moindre culture marine et qui croit qu'un bateau marche sur l'eau (tu confonds avec Jésus non?). 

Quant au cochon, il est pendu au plafond par la queue, barbares ! Si tu lui tires la queue il pond des oeufs. Alors là c'est le délire total, tu fais croire à ton enfant qu'un cochon est hermaphrodite (ce n'est pas une truie que je sache) et qu'il faut lui faire subir des sévices pour qu'il ponde ! 

"Fais dodo Colas mon p'tit frère, fait dodo t'auras du lolo".... En clair, tu imposes à un nourrisson de dormir à jeun, sinon il ne tétera pas, sévères les parents. "Maman est en haut elle fait des gâteaux, papa est en bas il fait du nougat.....Si tu fais dodo, maman viendra bientôt, si tu ne dors pas, papa s'en ira". En clair, les parents ne se supportent plus, chacun vit à un étage, tu connais un seul père qui irait s'isoler pour faire du nougat toi ? Le pire dans cette chanson c'est qu'on fait peser le poids du divorce sur l'enfant, parce qu'il n'a pas voulu dormir, papa s'est barré ! Ok le manque de sommeil entraîne de la fatigue et peut être une réelle épreuve pour le couple mais de là à tout mettre sur le dos de l'enfant....



Vous comme moi, nous chantons ces chansons parce qu'elles sont entraînantes et que se sont les seules que l'on connaisse, on ne prend pas le temps de les analyser et nos enfants non plus d'ailleurs, dieu merci !

Pour les mensonges, mentir est mal mais quand c'est pour entretenir la magie et les rêves d'enfants on le fait tous et c'est tant mieux (j'ai quand même pris une sacrée claque dans la gueule quand une CM2 est venue me voir dans la cour pour me dire que le père noël n'existait pas). L'univers d'un enfant est rempli d'illusions, de rêves et d'imagination, il faut les entretenir car c'est cela la beauté de l'enfance, ignorer la réalité de ce monde.

Jean-Jacques ROUSSEAU a dit : "L'enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres ; rien n'est moins sensé que d'y vouloir substituer les nôtres".

A présent, je laisse Camille croquer dans la pomme en plastique, je la regarde en souriant et je lui dis "huuuuummmm".









1 commentaire:

  1. A présent, je laisse Camille croquer dans la pomme en plastique, je la regarde en souriant et je lui dis "huuuuummmm".

    J'adore :)
    J'imagine trop la scene...

    RépondreSupprimer